Des félins !

Des félins drôlement rigolos colonisent le blog aujourd'hui à travers deux albums désopilants mais derrière l'humour se cachent de bien beaux messages.


Laëla a reçu un lion pour son anniversaire et le moins que l'on puisse dire, et on ne s'y attend pas ! Mais il semblerait qu'il soit un parfait animal de compagnie ! Il se plie à tout ! Pourtant, son regard en dit long. Il semblerait qu'il n'apprécie pas du tout ! Alors, il retourne chez lui en Afrique...là où est sa vie d'animal sauvage. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, Laëla a de la suite dans les idées !

J'ai beaucoup ri en lisant cet album même si le message en filigrane n'est pas très glorieux pour l'espèce humaine. Les illustrations parlent d'elles-mêmes : une petite fille sûre d'elle avec cet air docte que lui confère ses grandes lunettes et le lion désabusé obligé de subir le moindre de ses caprices.

Une façon de montrer aux enfants qu'un animal n'est pas un jouet et qu'il est bien plus heureux lorsqu'on le respecte. 

Un lion à la maison 
Emmanuelle Eeckhout
Pastel


Ce jeune chat n'a pas froid aux yeux. Vous les voyez les grandes pattes derrière ? Il se présente à leurs propriétaires le plus simplement du monde en affirmant que lui aussi, est un félin. Pas besoin de mots pour décrire la réaction en face. La voilà : 



Puis ces grands félins vont chacun à leur tour lui prouver que non décidément, il n'a pas du tout leurs attributs ! Mais le petit chat ne se démonte pas : il s'étonne que face à leurs caractéristiques, ils soient finalement tous des félins ! Ils avouent alors qu'ils ont tous en commun plein de choses comme des petites oreilles, des longues moustaches, des dents, des griffes...Simon le chat leur fait remarquer que lui aussi possède tout cela mais en ....plus petit, et que donc, il fait partie lui aussi de la famille des FELINS ! Puis tout le monde tombe d'accord. Et voilà ce que cela donne après une bonne partie de jeu entre félins évidemment :



J'ai beaucoup aimé le rythme de narration de cette histoire et le message qu'elle délivre sur la différence. Car les attributs spécifiques de chaque espèce montrent que finalement les ressemblances sont frappantes.,  Les illustrations en gros plan des animaux ainsi que des parties de leurs corps en gros plan sont épatantes car elles donnent du poids au texte de façon humoristique.

Un album qui plaira beaucoup aux enfants car il se situe entre l'album et le documentaire. 

La grande famille
Galia Bernstein
Nathan

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige

Eléphant a une question