Lia

Le graphisme de cette couverture m'a de suite interpellée. Sa sobriété, son chemin de possibles avec ces directions et cette fraise appétissante, je me suis bien demandée de quoi il pouvait s'agir.

Lia se cherche à travers les formes de plusieurs fruits : pomme, banane, poire, pastèque, prune, cerise ou myrtille, comment s'affirmer sans se perdre ? Comment tracer sa route sans s'éloigner de qui on est ?Heureusement maman rassure Lia et lui rappelle l'importance de garder sa liberté de devenir qui elle veut.
Tu es libre de devenir qui tu veux, tu seras toujours merveilleuse, sous n'importe quelle forme. Mais n'oublie pas qui tu es, il faut croire en toi.Tu seras toujours Lia, unique au monde.

Cet album métaphorique aborde avec infiniment de tact la question de l'identité et le fait que cette question se pose d'une fille à sa mère en accroît encore toute la portée.
La simplicité du propos, la douceur des teintes choisies, l'analogie avec les fruits et leurs possible utilisation, avec la permanence ce cet oiseau bleu et sa présence rassurante, m'ont beaucoup touchée. 

Une bien belle cohérence dans cet album signé Daniela Tieni.

Lia
Daniela Tieni
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Milly Vodovic

Un caillou dans la poche

Bonne nuit tout le monde !

Une histoire à grosse voix

L'instant de la fracture