Arthur et les gens très pressés

Plus d'un mois que la rentrée est passée, les prochaines vacances scolaires qui se profilent déjà, on se dit qu'on va pouvoir souffler un peu ? Car le rythme trépidant de la vie moderne reprend très vite le dessus malgré nos bonnes intentions.

Cet album en rend très bien compte : Arthur, le petit garçon de l'histoire, est pressé comme un citron, par sa maman, son papa, l’animatrice à la cantine, le maître d'école, tous lui disent chaque jour de SE DEPÊCHER. 


Sauf qu'à force de  vivre dans un tourbillon, un matin, sa maman l'oublie tout simplement à la maison. Commence alors pour Arthur une journée où il prend son temps et finit par rendre cet état d'esprit contagieux aux adultes.




Il est drôlement bien vu cet album : très rythmé dans la langue , avec des sonorités qui claquent dans le texte de Nadine Brun-Cosme, il parlera aussi bien aux enfants qu'aux parents. 


Les illustrations d'Aurélie Guillerey apportent vivacité du trait et des couleurs et complètent fort bien le propos, à la fois dans la vitesse et le ralentissement. La césure est très nette et donne à l'album une double dimension, dont il est facile de se rendre compte dans laquelle on se sent le mieux finalement.


Une façon de rappeler que respecter le rythme des enfants, c'est aussi se donner le temps de vivre les choses avec eux et non à côté d'eux. 

D'autant que ce temps passe si vite !

Alors n’omettons pas de remettre les pendules à l'heure durant les vacances (en plus on change d'heure à la fin...).


Arthur et les gens pressés

Nadine Brun-Cosme
Aurélie Guillerey
Nathan jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige

Eléphant a une question