Bonne nuit tout le monde !

Cette thématique maintes fois explorée pour les tout-petits-celle du moment souvent délicat du coucher-prend ici une dimension si enveloppante, si douce, si moelleuse sous les traits de Komako Sakaï et de Chihiro Ishizu que cette simplicité touche au plus haut point.

Ce cartonné aux bords arrondis suggère avec tact au tout-petit que ce qui l'entoure se pose aussi à un moment donné pour tomber dans le sommeil : le papillon, les chatons, le petit train et finalement au tour de Louise et son doudou d'en faire autant.

Chaque petit pourra se reconnaître dans cet abandon quotidien et le fait que son quotidien y soit associé est rassurant pour lui. 



A chaque fois, une double page traduit ce moment d'hésitation avant la séparation alors que la double page suivante montre l'apaisement trouvé dans le sommeil.



C'est infiniment doux dans la répétition, ni peu ni trop, juste ce qu'il faut dans le texte de Chihiro Ishizu.
Des couleurs pastels douces, des petits sons associés, et cette patte si reconnaissable de komako Sakaï dans laquelle les contours s'estompent et se fondent pour ne laisser que la douceur et la tendresse apparaître.

Je suis vraiment fan de ce petit bijou ! 
A offrir à toutes les Louise mais pas que !

Bonne nuit tout le monde !
Komako Sakaï et Chihiro Ishizu
Ecole des loisirs

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Milly Vodovic

Un caillou dans la poche

Une histoire à grosse voix

L'instant de la fracture