Tout le monde dort ?

Le dernier album d'Audrey Poussier est un petit concentré d'enfance et d'une cohérence parfaite !
Elle renouvelle avec poésie ce moment si délicat pour un petit enfant (et pour son parent !) de se laisser glisser dans le sommeil.

"Tout le monde dort ?", c'est la première question d'Antoine (un petit détail nous en informe), celle qu'il pose à sa maman au moment de se coucher.
S'ensuive toute une ribambelle de questions propres à la toute-puissance de l'imagination et de la logique enfantines. On se situe là entre deux, à travers cette question : soit il veut s'assurer que c'est le cas de tout un chacun de dormir la nuit ou juste vérifier, comme un rituel entre lui et sa maman, si effectivement tout le monde s'est endormi.

Si la première question se déploie sur une double page dévoilant l'univers de cette chambre d'enfant, avec son petit "désordre", traduisant la vie de la journée,  toutes les autres pages-à l'exception de la dernière, qui elle aussi occupe une double page et reprend tous les éléments des pages précédentes- tout l'album est construit sur ce va-et-vient à gauche des questions très précises de l'enfant et des réponses pleines de tendresse de sa maman et à droite,  les illustrations n'ont jamais aussi bien porté leur nom puisqu'elles illustrent parfaitement les propos des deux. Et bien sûr, je ne dis rien de la chute !

J'aime énormément la douceur, la poésie, l'imaginaire déployé dans ce mélange d'éléments naturels avec le monde des humains. La ronde de l'univers, le monde familier de l'enfant (ses grands-parents, ses amis,...) sont représentés à travers des couleurs très douces, toujours sur un fond noir symbolisant la nuit jusqu'au lever du soleil qui éclaircit le fond et dont participe pleinement la quatrième de couverture. Le papier choisi d'une douceur extrême, le format de l'album, tout est parfait !

Quel bonheur que de retrouver cette auteure et je suis déjà convaincue que cet album fera très rapidement partie des grands classiques !

Tout le monde dort ?
Audrey Poussier
Ecole des loisirs

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige

Eléphant a une question