Partir

Il y a des albums comme ça, ils traversent votre route et s'y arrêtent, procurant une résonance salutaire et émouvante, comme rarement.


C'est le cas de cet album "Partir", illustré par Marion Fournioux, des éditions Winioux.
Le texte est anonyme : il a été "découvert gravé sur la roche du Mont Lozère et dont la grâce a touché l'équipe des Editions Winioux".

Et c'est peu dire qu'il m'a bouleversée : un texte aux mots simples mais essentiels qui disent l'urgence de s'en aller, sans raison, comme ça, sans savoir où aller, juste l'envie, par n'importe quel moyen, qui que vous soyez. On a tous à un moment éprouvé ce sentiment de quasi-survie, impérieux, sans explication aucune. Le fait que ce texte soit anonyme, gravé sur un élément naturel, en amplifie la portée universelle.

Les illustrations de Marion Fournioux lui donnent à la fois une profondeur et une retenue exceptionnelles : mélange de techniques (collages, très estompés ou au contraire accentués, choix des teintes douces et dures), mise en page recherchée cassant la lecture linéaire et réponse des pages entre elles, tout concorde et donne à cet album un singulier écho aux émotions ressenties : tristesse, joie,  solitude, liberté, ...
La chute, magnifique, presque attendue, apaisante, que tout un chacun a pu aussi éprouver, constitue la plus belle des réponses à toutes nos raisons de vouloir partir.

J'ajouterais de plus qu'il résonne dans cet album des thématiques bien contemporaines qui peuvent réunir toutes les générations.

J'ai eu de suite envie d'en faire une lecture à haute voix.

Il suffit pour l'écouter de flasher ce QR code (à partir de n'importe quelle application de lecture de QR Code, il en existe pas mal : je vous conseille Qrafter. Une fois flashé, vous obtenez un lien URL et en le cliquant , vous avez accès alors au fichier audio de la lecture. Attention ! Connexion internet requise).

Belle lecture à vous aussi !


Partir
Marion Fournioux
Editions Winioux

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les nouvelles vies de Flora et Max

Ma maman et mon papa ils sont magiciens

Papa est en bas

La fille d'Avril

Les couleurs de mon jardin