Comptines

Et pas d'albums petite enfance sans comptines !
Voici deux albums de comptines qui ont retenu mon attention :


Pimpanicaille, un mot à la sonorité qui donne envie de danser et de jouer, un mot coquin et rigolo !

Voici un livre de comptines pas comme les autres puisque les dessins sont réalisés par des enfants artistes peintres, dessins datant des années 50. 

Le tout est accompagné de comptines connues et moins connues, toujours gaies et drôles, surtout en regard de ces magnifiques animaux, arrangé par Jean Colombain.

Comptines en couleurs nous dit le sous-titre : il ne pouvait y avoir meilleure définition !

Un bien beau voyage dans les sonorités et l'imaginaire : une bien  belle façon de lier éveil musical et éveil artistique !

J'aime beaucoup l'approche !


Pimpanicaille
Jean Colombain
Ecole des loisirs
Loulou & Cie



Une adaptation de la très célèbre comptine anglaise :
Ils étaient cinq dans le lit
Et le petit dit :
Poussez-vous
Poussez-vous
Et l'un deux tomba du nid...
Ziouuuuu...
Un album aux bords arrondis, au graphisme très épuré, mettant donc en scène 5 petits lapins adorables couchés dans le même lit, avec des signes distinctifs.
A chaque tourne de page, l'un tombe du lit avec un système ingénieux de tirette et ainsi de suite....jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, le plus petit, qui finalement se trouve bien seul dans ce grand lit...à moins que...

Je le trouve très réussi et il remet au goût du jour cette célèbre comptine : j'avoue que je suis fan de ces albums qui permettent intelligemment la mise en perspective d'une comptine en l'intégrant dans une narration, qui plus est animée.

C'est un album qui crée de la surprise et met beaucoup de poésie sur cette ambivalence de trouver à la fois sa place dans le groupe et la solitude qu'elle génère quand on se sent finalement abandonné. 

Un album sur l'altérité, sur la solidarité, avec des couleurs douces, des contours à toucher, je suis certaine qu'il va avoir un grand succès !

En tous cas ici, on adore !

Cinq dans le lit
Texte de Marie-France Painset
Illustrations Atelier Saje
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Milly Vodovic

Un caillou dans la poche

L'instant de la fracture

Bonne nuit tout le monde !

Une histoire à grosse voix