Dis au revoir à ton poisson rouge !

De Pascal Ruter, j'ai tout lu, tout aimé ! Il a vraiment un truc !

Et là franchement quel roman complètement déjanté !
Difficile d'en faire un bref résumé de l'intrigue tant il foisonne de rebondissements et c'est peu dire !

Tout part d'un aéroport où Andréas et ses parents vont chercher sa correspondante anglaise, triée sur le volet. Il avait d'autres plans pourtant Andréas pour ces 15 jours de vacances : passer du temps avec son skate adoré et ses potes par exemple !

Mais dès la rencontre faite avec Mary la jeune anglaise, ses parents restent introuvables ...
Il faut se rendre à l'évidence : ils ont disparu ! Mais Pourquoi ? 

Les voilà tous deux catapultés au cœur d'une aventure scientifique qui dépasse l'entendement !

De Paris à Rio, en passant par l'Amazonie, ils vont de révélation en révélation, passent par le désespoir (enfin pour Andréas, mais bon, ce sont ses parents et il donnerait cher pour les retrouver !), de déduction en déduction (elle a vraiment des capacités étonnantes Mary !), un duo de choc ! 

En passant, l'auteur aborde des sujets profonds : la recherche scientifique et ses dérives, le pouvoir des sectes, la déforestation amazonienne, l'amour filial et parental, l'importance de la famille,...

Avec une bonne dose d'humour, il arrive à parsemer son intrigue de phrases qui font tilt sur ces sujets. Mais accrochez votre ceinture, ça décoiffe, ça n'arrête pas une seconde, même James Bond aurait du mal à suivre je vous dis !

Un très bon moment de lecture, en plus c'est bien écrit et même si les ficelles sont parfois faciles, c'est justement ce qui fait le charme de ce roman qui est une vraie récréation !
Mais où va-t-il chercher tout ça ???
[Qu'est donc devenu le poisson rouge ?....Suite au prochain épisode ?...]

A lire à tout âge !

Dis Au revoir à ton poisson rouge
Pascal Ruter
Didier jeunesse

Commentaires