Nightwork

"Puisse ce livre vous faire traverser quelques nuits" m'exergue la dédicace de l'auteur Vincent Mondiot.
Il ne croyait pas si bien dire car j'ai laissé passer les jours aussi...
Un roman pas facile à chroniquer.
Un roman comme on en lit peu.
Qui vous prend aux tripes.
Insidieusement.

Est-ce sa construction ? Ses avertissements ? Sa sordidité va crescendo. Mais en même temps, on ne peut que l'excuser. Le lecteur en arrive clairement à ce sentiment.

Sur fond de misère sociale et affective extrême, avec une mère alcoolique plus que limite, Abdel le grand frère et Patrick le plus jeune, collégien de 3ème, s'en sortent comme ils peuvent. C'est Patrick qui relate son histoire à 21 ans. Sa vie. Leur semblant de vie. Harcelé au collège, maltraité par sa mère, abandonné par son frère qui est régulièrement en prison, voilà son quotidien. Et pourtant, il arrive à voir du beau dans sa vie. Les jeux vidéo le sauvent : il rêve de mener à bien la création d'un jeu, rêve qu'il partage avec son amie, tête de turc elle aussi. 
Tout bascule peu à peu quand Abdel sort de prison et reprend ses petits trafics de caïd de cité. Leur sens de la débrouillardise et leur solidarité face à un tournant que va prendre leur vie va les marquer pour toujours.
Le lecteur prend ce déroulé en plein cœur, impuissant et se dit que ce qu'il lit, ce n'est pas possible. Et pourtant si. Dans la vraie vie, ça peut aussi.
Je n'en dirais pas plus.

L'auteur décrit cette histoire comme celle de Monsieur Tout le monde avec à la fois une cruauté effarante et une sorte de normalité tranquille. C'est ce décalage qui rend ce roman si puissant.
C'est surtout un cri d'amour d'un enfant devenu grand qui voulait juste être aimé. Ce roman , c'est son aveu dont on sent qu'il cherche à se délivrer. Pour vivre enfin.

De quoi perturber le sommeil de bien des lecteurs !

Retrouvez l'avis de A lire aux pays des merveilles.

Existe aussi en numérique.

Nightwork
Vincent Mondiot
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Rester debout

L'espoir sous nos semelles

Heureusement que le chien, lui, est un type bien

Little Miss Florida

Imagier caché