Au-delà de la forêt

Qui n'a jamais eu envie d'aller voir plus loin que ce que lui offre son environnement quotidien ?

Arthur et son papa vivent dans une ferme avec leur chien au pied d'une grande forêt mystérieuse.
Le papa, ça le titille, il irait bien voir de l'autre côté.

Une idée lui vient alors : construire une tour plus haute ! Et pour mener à bien son projet, une idée germe dans sa tête, une idée de troc. L'affaire prospère et la tour prend de la hauteur jusqu'à ce qu'une tempête détruise le fruit de leurs efforts. Découragé, le papa n'y croit pas quand son fils lui montre le miracle de l'entraide qui se matérialise sous leurs yeux. A eux l'honneur de grimper pour enfin voir "Au-delà de la forêt", avec une chute aussi inattendue que prévisible.

Voici un album qui m'a immédiatement séduite !
La narration est entièrement construite avec des double pages qui se lisent comme un seul tableau et un texte tout en bas qui fait avancer peu à peu l'intrigue, avec en filigrane un message de solidarité, d'entraide, de volonté d'aller au bout de son idée.

Un charme désuet donne à cet album un air universel, toutes les étapes du projet sont superbement mises en valeur, à la solitude du père et du fils se superpose peu à peu tout un grouillement de vies venues apporter leur contribution. Il s'en dégage un sentiment de bonheur et de plénitude rassurants.

Un album qui plaira aux grands comme aux moins grands !


Au-delà de la forêt
Nadine Robert
Gérard Dubois
Seuil jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

J'ai suivi un nuage

Coup de coeur numérique #40 : Pluie à midi

Collection petite polynie

Mon grand soir