Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants

Les ogres sont parmi nous, vous ne le saviez pas ?
Mais rassurez-vous, ils sont devenus inoffensifs, voici pourquoi : 

Dans un temps ancien, ils faisaient élevage des enfants pour mieux les engraisser et s'en délecter à toutes les sauces. 

Seulement, voilà, tout s'est détraqué et les enfants dévorés sont devenus indigestes et ont provoqué désagréments intestinaux, boutons fiévreux et maladies incurables.

Le Conseil des sages (non sans s'envoyer en cachette dans le gosier les dernières brochettes d'enfants sains ! Les privilèges ont la dent dure...) ont décrété que désormais légumes bizarres, aux noms exotiques, constitueraient leur menu quotidien. Il a donc fallu s'adapter à de nouvelles saveurs. Les enfants encore parqués en élevage ayant grandi furent donc libérés. Tout ce petit monde mélangé a fini par vivre en bonne intelligence, mais il y a quand même un moyen de savoir qui est encore un ogre...vous devinez ?

Voici une fable succulente à lire, un brin militante de Coline Pierré, en faveur de l'écologie et du végétarisme, contre la mal-bouffe, les transformations génétiques et l'élevage intensif. Pas de plaidoyer en forme de morale, mais une façon humoristique d'aborder ces problématiques actuelles et d'en débattre avec les enfants, qui du coup, sont directement concernés !
Partir du point de vue de l'ogre, j'ai trouvé cela drôlement pertinent et on y croit dur comme fer à cette légende remise au goût du jour.

Les illustrations de Loïc Froissart, très décalées et colorées, apportent une note d'humour bienvenue à ce qui se joue d'horrible dans ces pages avec des ogres tout en rondeur qui s'affinent au fur et à mesure qu'ils changent d'alimentation. Car bien manger c'est aussi être en bonne santé.

Si avec ça on mange encore de la viande ! 
5 fruits et légumes+un livre par jour, voici le menu adéquat !


Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants
Coline Pierré 
Loïc Froissart
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Partir

Les étrangers

La vie ne tient qu'à un fil...

Nouveautés petite enfance #1

Collection Polynie