Le jardin du dedans-dehors

C'est une voix d'enfant devenue adulte, celle de l'auteure,  qui raconte ce qu'elle a vécu alors que son père est nommé ambassadeur d'Italie en Iran en 1980. La révolution islamique bat son plein puis le pays est envahi par les Irakiens.

Un jardin fait la frontière entre deux mondes : protégé par cet immense jardin où se situe l'ambassade, dedans est un havre de paix très peu entaché par le dehors, là où se déroule la violence de la guerre.

C'est un jeune garçon qui va faire le lien entre cet intérieur et cet extérieur : l'enfance s'affranchit des interdits et est capable, même sans une langue commune, de se frayer un chemin vers une amitié, certes courte, mais intense dans sa fulgurance comme en témoigne le symbolisme de cette couverture sur laquelle se superposent plusieurs mondes.
Un échange d'un petit présent de part et d'autre sera le seul souvenir qui restera à Chiara, comme un témoin de ce qui est réellement arrivé.


Outre l'histoire réelle, déroulée dans un espace-temps (le départ-le retour) qui pourrait être celui d'aujourd'hui,  ce sont les illustrations de Régis Lejonc qui la transcendent (et rappellent l'univers de Kodhja) : les double pages s'alternent entre le dedans et le dehors et donnent à ressentir une réalité bien différente, traduite jusque dans les teintes choisies : vert et bleu apaisants pour le dedans, rouge et noir pour le dehors. Puis les deux univers se rejoignent comme un pacte d'amitié scellé dans le secret. Pour le lecteur, ce qui prime, malgré la menace, c'est ce qui se joue là entre deux enfants et il imagine aisément nombre d'histoires comme celle-ci dans le chaos de notre monde.

Un très bel album au charme indéfinissable, comme un flottement très léger malgré la guerre. Un bien beau symbole de paix. J'aime beaucoup ce mélange de souvenir et d'imaginaire.
Un très bel objet-livre signé les éditions des éléphants.

Lauréat du Prix Sorcières 2018, catégorie Carrément Beau Maxi.

Le jardin du dedans-dehors
Chiara Mezzalama
Régis Lejonc
Editions des éléphants

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Milly Vodovic

L'instant de la fracture

Un caillou dans la poche

Bonne nuit tout le monde !

Une histoire à grosse voix