Tu reverras ton frère

Titre de la nouvelle collection "Court toujours"* chez Nathan, "Tu reverras ton frère" de Séverine Vidal porte bien son nom à la fois dans le titre et la collection.

Course menée tambour battant, voici une lecture qui s'avale en une heure tant le rythme vous emporte.

Une construction en regard sur deux périodes : 2011 et 2021. 

2011 avec la disparition du petit frère Jules, emmené par sa mère du jour au lendemain, suite à la séparation des parents. Les deux grandes sœurs Billie et Ava, qui vivent avec leur mère d'un premier mariage, sont sous le choc, leur père commun à eux trois ne vit plus sous l'effet de cette nouvelle.

2021 : c'est un bonnet aperçu sur le quai du tram à Bordeaux par Billie et un flash. La tête dedans pourrait être bien celle de Jules.

Renait alors l'espoir pour la famille de le serrer à nouveau dans leurs bras ? 

Savamment construit, avec les souvenirs, les manques, les peurs, les doutes et cet espoir qui ébranle à nouveau tout, Séverine Vidal n'a pas son pareil pour entrer à la fois avec pudeur et une rare justesse dans les émotions provoquées par cette disparition et réapparition brutales. C'est physique dans le ressenti, les corps encaissent eux aussi cette absence imposée. La vie continue pourtant avec ce creux en-dedans. Et l'espoir ravive tout puissance 10.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le focus sur la fratrie. Sur ces liens invisibles tissés par-devers les soucis des adultes. Il y a une urgence de vie dans ce roman incroyable et en même temps, cette sorte de fragilité que les protagonistes sentent qu'il ne faut pas trop secouer de peur de tout briser à nouveau.

C'est un magnifique roman sur l'amour entre frère et sœurs, car toujours il y a cette certitude que la vie les rassemblera. Une lecture des signes infimes  apporte une note presque surnaturelle : les sens aux aguets, les symboles comme des étendards, les mots bien dérisoires. Ce qui compte, ce sont les regards joyeux, les cœurs qui battent à l'unisson pour vivre le moment présent et se retrouver comme si on ne s'était jamais perdu. Une sorte de langue indécelable qui n'appartient qu'à eux dans cette danse des retrouvailles.

Percutant et émouvant.

*Les romans de la collection Court toujours peuvent se lire : sur papier, en e-book (tablette, smartphone, liseuse), en livre audio. Via l'application Nathan Live.

Tu reverras ton frère
Séverine Vidal
Nathan
Court toujours

 

Commentaires