N.E.O tome 2 : Les deux châteaux


Quel plaisir de lecture que cette saga fantastique !

Dans ce deuxième tome, les deux tribus, celle du château et celle du tipi, se sont réconciliées : les rituels sont vécus ensemble et tous semblent vivre dans l'harmonie.Le couple Alixe et Zyzo réunit les deux tribus dans une forme d'équilibre salutaire. Cependant, Mordélia, chassée, conserve ce fameux troisième livre qui va attiser toutes les passions et peut-être fissurer la confiance entre les deux tribus.

Mais ce n'est pas tout ! Il y a de l'action à revendre dans ce tome : un voilier l'Albatros envoyé en éclaireur, dont l'équipage va faire une découverte aussi inattendue que surprenante, le mystère du passage du nuage va donc s'épaissir, des tentatives de pouvoir dignes d'un dictateur par Ogénor, le conseiller spécial de la reine Alixe, la découverte d'un sarcophage qui va faire surgir mille questions, le déménagement dans un autre château,....bref, ça n'arrête pas !

Une aventure une fois encore bien ficelée avec mille pistes que Michel Bussi s'amuse à semer : des ingrédients également qui ne sont pas sans rappeler le monde contemporain. La démocratie y est interrogée ainsi que le respect dû à la nature. Le Bien et le Mal ne sont pas forcément opposés, mais liés entre eux, et c'est ce qui fait tout le sel de cette saga, qui ne reste pas manichéenne mais au contraire pose des enjeux d'importance. Il s'agit là d'un monde nouveau à construire mais qui a bien du mal à s'affranchir des erreurs du passé, voire s'y jette tête baissée. L'adolescence est aussi abordée sans la présence d'adultes et ça, c'est assez novateur.

N'étant pas forcément une adepte du genre, je me surprends à éprouver beaucoup de plaisir de lecture pour cette série d'une réelle modernité. De mystères s'y résolvent, d'autres apparaissent : vivement la suite !

Retrouvez ma chronique du tome 1. 

N.E.O tome 2 : Les deux châteaux
Michel Bussi
PKJ


Commentaires