De la terre dans mes poches

Qui n'a jamais ressenti de la joie en tenant dans la paume des ses mains la terre chaude et vivante, pleine de promesses ?
 
Ce petit livret aux allures artisanales, qui en font aussi tout le charme,  nous dit sous forme de poésie que le bonheur de simplement toucher la terre est une façon de renouer avec la nature, en toute simplicité.
 
L'enfant a récolté de la terre car point de jardin à la maison : le lecteur y ressent une forme d'urgence toute enfantine, comme un trésor au fond de ses poches. Tout doucement, il amène son idée auprès de l'adulte, comme un Titsou aux pouces verts. 
 
C'est frais et simple dans le texte de Françoise Lison-Leroy et les illustrations épurées de Matild Gros,  mais en même temps, le lecteur ressent un remplissage de quelque chose d'absolument vital. J'aime les postures des humains de ce livre : courbées, pleines d'attention et d'intention, envers cette terre et ce qu'elle donne. Il y a aussi l'idée d'une communion entre le travail des mains qui la façonne, même si au final, c'est elle qui commande !
 
C'est vraiment un très bel objet qui inaugure une nouvelle collection "Matière vivante" : on aurait presque envie de planter ce livre, et si jamais des graines s'y cachaient ? En tous cas, j'aime l'imaginer.
 
Une très belle façon de faire aimer la terre aux enfants et d'être à l'écoute de leurs sens. Rappelez-vous ce grain si particulier de la terre égrainée entre vos doigts : sa lourdeur, sa chaleur du dessus, sa fraicheur du dessous, son odeur si particulière et ses promesses (les taupes de mon jardin le savent bien !).
 
Les éditions Cotcotcot continuent d'innover avec cette collection à l'approche poétique du quotidien et ça, ça me plait !
 
Un petit livre à glisser dans sa poche...si possible avec un peu de terre au fond...(On ne sait jamais...).
 
De la terre dans mes poches
Françoise Lison-Leroy et Matild Gros
Cotcotcoteditions
Matière vivante
 


Commentaires