regarder les mouches voler

Voici un album singulier. Qui oblige au lâcher-prise. Il est est une suite de portraits de singes qui ont accepté de répondre à cette question : Qu'est-ce que le bonheur pour vous ?

Celle qui mène ce projet s'appelle Jeanne, et elle est anthropologue (un clin d’œil à Jane Goodall ou Jeanne Legras ?). En deux pages, elle explique sa démarche, arguments et mise en perspective à l'appui. D'emblée, le lecteur se dit : ouh là ! Mais c'est drôlement sérieux ! 

Puis, en commençant à lire, le lecteur se prend au jeu, plus encore quand il découvre les têtes des protagonistes. Effet miroir à plein sur notre humanité.  Les réponses sont profondes, drôles, justes, impertinentes, surprenantes, hésitantes,....mais toujours Jeanne relance, rassure, recueille.

Et c'est drôlement chouette !  Il y a beaucoup de sourires aussi, de joie à partager, autour de cette notion du bonheur toute relative et qui n'a pas cessé de nous agiter depuis des siècles. 

Une année de réponses autour de cette question et cela donne un petit recueil vif et intelligent, dont la genèse, après recherches, trouve sa source dans le premier confinement. 

J'ai beaucoup aimé découvrir ces portraits de singes nommés et de face, j'ai aussi découvert des espèces plus ou moins connues.  

Il en ressort beaucoup d'émotions car Claire Garralon interroge là non seulement notre vision personnelle et intime du bonheur mais bien notre humanité et sa faculté à appartenir au monde.  Et le faire à travers des primates, c'est drôlement bien pensé.

regarder les mouches voler
Claire Garralon
A pas de loups

Commentaires