Quand les escargots vont au ciel

Voici une pépite !

Trois enfants, Alice, Rachel et Amin jouent au parc. Mais avant, il y a toujours l'approche des protagonistes (car si Alice et Rachel sont amies, Amin les intimide) et le moment où il faut se mettre d'accord sur le jeu.

Découvrant un escargot tout mignon, les enfants se disent que voilà un jeu parfait....sauf qu'il est écrasé par accident par l'un d'eux. Alors le jeu se transforme en... enterrement d'escargot.

Une foule de questionnements va surgir de ce micro-événement et franchement, ce que c'est réjouissant !

Je ne suis pas du tout surprise que cette première lecture ait remporté le Prix Sorcières 2021 catégorie Carrément passionnant mini.

Cet enterrement va prendre une allure drôlatique : les adultes vont y être plus ou moins mêlés dans les allers-retours des enfants, qui pour vérifier telle information., qui pour partager son goûter,...dans une surenchère propre aux enfants. Et ils en apprennent une foule de choses !

Mais de fil en aiguille arrive cette question : il a quel dieu cet escargot ? Etant de confession différente, les trois enfants vont épiloguer un bon moment sur les différences de rites de leur religion respective.  Se chamailler aussi, se houspiller, se mettre d'accord. Bref, revenir à cet enterrement qu'il faut mener à son terme.

Les adultes, en retrait mais présents, les laissent explorer leur jeu jusqu'à la séparation à 17h. Le grand-père de Rachel, qui a le sens des obligations, va leur permettre sufisamment de liberté dans ses suggestions pour aller au bout de leur cérémonie si officielle. On perçoit aussi qu'il s'amuse beaucoup malgré le sérieux qu'il essaie de conserver.

C'est une lecture fraiche et profonde, drôlement bien restituée sur les interrogations pleines de candeur et de solennité des enfants dans leurs jeux, leurs interactions, leurs amitiés et leurs premières amours. Et pas que sur les religions, qui sont ici mises à hauteur d'enfant. Et ma foi, elles devraient y rester !

Coup de cœur pour cette lecture signée Delphine Vallette et Pierre-Emmanuel Lyet au Seuil jeunesse.

En plus, la jaquette se déplie en une magnifique affiche très colorée.

Quand les escargots vont au ciel
Delphine Vallette et Pierre-Emmanuel Lyet
Seuil jeunesse

Commentaires