Vive La Fontaine !


2021 célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine et comme c'est actuellement Le Printemps des poètes, voici un album documentaire tout nouveau tout beau !

60 pages qui reviennent sur la vie de l'auteur et ses écrits, dont les fameuses Fables. Le tout dans une présentation qui décoiffe !

Hyper-dynamique, coloré, bien documenté, contextualisé, ludique (sympas les quiz, tests, jeux et autres activités !), avec des anecdotes qui rendent le tout très vivant, riche graphiquement car une part belle est donnée à l’illustration d'archives, franchement, je le trouve fort réussi et très instructif ! On apprend une foule de choses sans que cela soit indigeste. Jean de La Fontaine ne parait plus aussi lointain mais très moderne. On découvre l'homme derrière l'auteur et vice-versa, le tout remis dans son époque.

©Cours toujours

J'aime particulièrement la façon dont est construit le sommaire avec des entrées de chapitres pétillantes et originales. La mise en page, impeccable, permet une lecture fort agréable.

Les coulisses du livre indiquent que ce livre a été conçu avec l'avis d'enfants. L'approche, très pertinente, donne un résultat qui désacralise le documentaire et le rend très accessible.

Une excellente ressource pour l'enseignement et les bibliothèques ! 

Site des éditions Cours toujours.

Vive La Fontaine ! 
Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau
Cours toujours
Coll. Vive

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le poisson qui me souriait

Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody

L'été des Perséides

Une histoire bien secouée

A quoi rêvent les étoiles