Filles inspirantes #1 : Filles uniques


Cette semaine sera consacrée sur le blog aux DROITS des FEMMES et en plus, à travers les livres d'une formidable ambassadrice : Anne LOYER !

Trois de ses derniers livres-deux romans et un album- abordent en effet ces droits à travers le destin de deux jeunes filles d'aujourd'hui et d'une femme du passé.

Partons en Chine faire la connaissance de Xinxin, lycéenne de 15 ans, fille unique. Comme beaucoup de jeunes en Chine, la pression est forte sur ses épaules : elle n'échappe pas à la course de l'excellence. Tout son monde vacille quand sa meilleure amie lui annonce avec dégoût qu'elle va devenir grande sœur. Elle ne saisit pas l'émotion qui l'assaille et s'insinue vite en elle. Une rencontre fortuite avec un jeune homme va lui ouvrir les yeux sur une autre réalité : celle des enfants nés sans identité car nés au-delà du quota autorisé par la politique de l'enfant unique. Ces deux évènements, qu'elle va lier, vont interroger le manque qu'elle ressent depuis toujours. Elle va devoir faire face, avec une farouche détermination, au silence de sa famille sur un secret bien gardé....

Ce roman "filles uniques" plonge le lecteur dans l'histoire de la Chine et des profondes blessures infligées à des familles entières. Une plongée vraiment édifiante à travers ces destins brisés, que l'autrice a su parfaitement insuffler à son héroïne. 

Très bien construit, très bien écrit, la justesse de ce récit vous touche en plein cœur : Jusqu'où protéger les siens malgré l'amour qu'on leur porte ? Comment se dégager des traditions ancestrales ? Comment faire bouger les mentalités ?

C'est parfois un roman dur, intransigeant,  qui interroge profondément sur les liens du sang, sur l'amour maternel, sur le secret imposé par une force plus grande que vous, qui vous dépasse et vous terrasse en même temps.

En tous cas, un destin incroyable de volonté d'une adolescente qui ne lâche rien au nom de la vérité. J'ai beaucoup aimé.

Mes autres chroniques sur les livres d'Anne Loyer.

Filles uniques
Anne Loyer
Slalom

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le poisson qui me souriait

Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody

L'été des Perséides

Une histoire bien secouée

A quoi rêvent les étoiles