Femmes inspirantes #3 : Christine de Pizan la clairvoyante

Voici le destin de Christine de Pizan,  dont le moins qu'on puisse dire, est qu'elle est une éclaireuse à bien des points de vue : une jeune femme , mariée à 15 ans, veuve quelques années plus tard, et qui n'a pas voulu de seconde noce. Ce qui à l'époque ne se faisait pas. Elle s'est alors vouée à  l'écriture et a été reconnue comme écrivaine à part entière, fait rare. Femme engagée, elle n'a pas hésité à prendre sa plume pour dénoncer la misogynie de l'époque. Femme de conviction, elle a exhorté les femmes à sortir de l'ombre et à être reconnues comme indispensables au pays. En tant qu'autrice, elle a indubitablement tracé la voix de beaucoup d'autres femmes à sa suite.

C'est cette vie exemplaire que retrace ce livre entre album et documentaire : il se lit comme une histoire inspirante et "clairvoyante", à l'image de son héroïne. J'ai beaucoup appris en lisant ces lignes, qui mettent en perspective ce destin incroyable d'une femme qui a pris sa vie en main. Sans tambour ni trompette mais avec conviction et passion.

J'aime ces livres qui donnent une voix à des destins du passé pour mieux éclairer le présent : source d'inspiration pour la génération actuelle et vent de liberté !
 
Les illustrations de Claire Gaudriot ancrent cette histoire dans son époque, le Moyen-Age :  le décalage en est d'autant plus fort. Les coloris employés flamboient et rendent ce destin encore plus éloquent. Comme une sorte d'écrin précieux rayonnant.

Anne Loyer conforte dans ce récit son goût pour l'Histoire et son attachement à des personnages féminins exemplaires.

Une bien belle lecture !

Christine de Pizan
Anne Loyer et Claire Gaudriot
A pas de loups

 
 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le poisson qui me souriait

Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody

L'été des Perséides

Une histoire bien secouée

A quoi rêvent les étoiles