Angie !

Ecrit à deux voix durant le premier confinement, ce roman a permis à Marie-Aude Murail de :

1. Permettre à son frère Lorris de renouer avec son désir d'écrire,

2. Permettre à elle-même de renouer avec le genre du policier.

Franchement ? J'ai adoré, moi qui ne suis pas adepte du genre ! On ne s'ennuie pas une seconde !

Située dans leur ville natale du Havre, l'intrigue mêle trafic de drogue, magnat du café, secrets de famille surgissant du passé, crime et disparition ainsi que des personnages hauts en couleurs.

Le policier Augustin Maupetit toujours en compagnie de son chien renifleur Capitaine et sa cheffe Alice Verne, Thérèse la tante médium d'Augustin (qui m'a fait bien rire !) mais surtout des voisines de palier, Angie 12 ans et son infirmière de maman,  qui vont se révéler très perspicaces pour aider cette fine équipe. Et ça aide quand on est cloué dans un fauteuil roulant à cause d'un accident de moto dû à une filature pas vraiment autorisée...

Y aurait-il un lien entre ce négociant de café, dont le passé est pour le moins rempli de morts assez suspectes et le trafic de cocaïne sur le port ? Il ne suffit pas d'en être persuadé comme l'est Augustin, encore faut-il des preuves !

Le lecteur est embarqué dans un vrai film qui mêle suspense, rebondissements, révélations, en veux-tu en voilà mais aussi une bonne dose de jugeote, de flair, de chance et d'humour. Le tout savamment distillé sur fond d'émergence de cette fameuse épidémie qui débute. Le lire avec un an d'intervalle donne vraiment une autre lecture.

Une enquête rondement menée, avec quand même quelques longueurs et des ficelles éprouvées, mais la tendresse envers les personnages, les fils tendus, la recherche des détails, font que ce récit captive totalement.

Et Ô surprise ! il s'agira d'une série nous fait-on comprendre à la fin ! 

Retrouvez l'avis du blog L'île aux trésors

Angie !
Marie-Aude et Lorris Murail
Ecole des loisirs
Médium+


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le poisson qui me souriait

Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody

L'été des Perséides

Une histoire bien secouée

A quoi rêvent les étoiles