Magda : la souris minuscule

Le titre dit bien ce qui est : Magda est une souris minuscule. Minuscule car bébé souris. Et elle voudrait bien que ça aille plus vite ! Pourquoi grandir, c'est aussi long ? Elle essaie sur la pointe des pattes, en tapotant aussi sur le plancher, mais rien n'y fait ? Oh ! Un tout petit peu....Et pourquoi toujours dormir ? ça en fait des questions pour une si minuscule souris.

Heureusement que maman souris est là pour la réconforter et lui dire que grandir, ça prend du temps et en même temps, du temps, elle voudrait qu'il en reste longtemps cette maman : un bébé, ça grandit toujours trop vite !

Une douceur et une tendresse palpables enveloppent cet album coloré de rose fluo : aussi bien dans le texte de Karen Hottois que dans les illustrations d'Anaïs Massini. Magda, tout de rose bien flashy vêtue, crève la page de son questionnement tout enfantin, que tout parent, quel qu'il soit, a du forcément entendre un jour.

C'est un album vraiment réussi dans cette relation quotidienne du parent avec son enfant, accompagnant sans brusquerie mais  écoute bienveillante. Elle le perçoit Magda que grandir, ça prend du temps. Mais il faut vérifier auprès de celle qui sait, comme une permanence rassurante. 

Un album qui interroge aussi de façon subtile le rapport au temps qui passe.

Un album qui parlera à coup sûr aux tout-petits mais à leurs parents aussi. 

Une mignonitude !

Magda la souris minuscule
Karen Hottois et Anaïs Massini
Didier jeunesse


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le poisson qui me souriait

Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody

L'été des Perséides

Une histoire bien secouée

A quoi rêvent les étoiles