Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody
Coincée entre une maman concierge envahissante, et un secret familial lourd à porter, elle va pourtant rencontrer Gustave, un autre Nobody. Elle va peu à peu en découvrir les raisons. Une relation houleuse au départ, faite d'incompréhensions, mais qui va s'embellir. Deux personnages chers à chacun vont jouer un rôle essentiel dans le lien qui les unit.
Anne Loyer sait y faire avec les destins cabossés de la vie quotidienne : elle a su dans ce roman montrer le jeu des apparences et que rien n'est jamais aussi simple à première vue. Sans tomber dans le cliché précarité/beaux quartiers, elle a donné à ce roman une belle dimension humaine, en particulier sur deux adolescents qui se cherchent, dans le flot de leurs émotions, percuté par des évènements extérieurs-ceux du monde des adultes-qu'ils subissent. A eux deux, ils vont en faire une sacrée force et partir plus sereins dans leur vie.
J'ai beaucoup aimé les rebondissements dans ce roman et ses enjeux révélés peu à peu : ceci est renforcé par un style d'écriture énergique, amplifié par ce procédé de mise en trio des émotions, séparées par des / / /, comme pour souligner le bouillonnement intérieur qui assaille les personnages.
Un bien beau portrait d'une jeune fille qui a la tête sur les épaules, très attachante !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !