La longue marche des dindes

L'un des grands privilèges de mon métier de bibliothécaire jeunesse est de pouvoir acheter des livres. Et forcément si on les commande, c'est qu'on y trouve un intérêt pour nos petits et grands lecteurs. Un autre privilège est de pouvoir les lire sur son temps personnel (je précise, des fois que certains penseraient encore qu'un bibliothécaire passe son temps à lire sur son lieu de travail...).

Celui-ci, je ne l'avais jamais lu. Sa première édition date de 1999 (je n'étais pas encore bibliothécaire jeunesse) et l'Ecole des loisirs a eu la très bonne idée de le rééditer cette année.

Et quel régal ! (je ne dis pas ça pour les dindes hein !).
Dès les premières lignes, on se dit que vraiment cette histoire va valoir le détour de lecture...

Simon Green, 15 ans, et son voyage du Missouri à Denver, plus de 1000 kms avec 1000 dindes à pied ! , un muletier et son chien, des rencontres incroyables tout du long, mais surtout un sens du devoir accompli, une intelligence du cœur, un amour inconditionnel pour ses volatiles (dont au passage le lecteur apprend une foule de choses sur les mœurs et coutumes : par exemple, saviez-vous qu'une dinde boit 8 litres d'eau par jour ? Si si, à caser dans une soirée mondaine !).

C'est un roman extra, tant dans les dialogues, l'enchaînement des événements, les personnages hauts en couleurs que l'intrigue si originale. On ne s'ennuie pas une seconde mais surtout ce garçon force l'admiration tant il se défait avec brio de l'étiquette de cancre qui lui colle à la peau et sait si bien mener sa barque (enfin non, son troupeau). Il s'en dégage une  bien belle humanité. Et c'est aussi une belle leçon d'humilité.

L'auteure Kathleen Karr nous apprend à la fin que ce type de voyage a réellement existé et là, cela finit de convaincre le lecteur qu'il a tenu entre ses mains un petit bijou !

Une lecture que je vous recommande vivement !
Pour tout lecteur à partir de 9-10 ans avide d'aventures !

La longue marche des dindes
Kathleen Karr
Ecole des loisirs
Collection Médium poche

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Bookplant #3 : Sauvages

Coup de coeur numérique #23 : Ma rentrée colère

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Pëppo

L'instant de la fracture