Enfances

Un arbre et ses ramifications, symbolique parfaite pour ce magnifique recueil écrit par Marie Desplechin et illustré par Claude Ponti et qui relate le destin de 62 enfants connus, célèbres, légendaires ou bien moins, parfois inconnus mais dont on découvre le parcours avec étonnement et admiration mêlés.

Car ce recueil va bien au-delà de l'énumération de parcours individuels qui ont, chacun à des degrés divers, changé le monde.

Pour chacun, page de gauche, un texte qui le présente enfant, avec des anecdotes fabuleuses, des bêtises aussi, dans lesquels on reconnait déjà la source de leur inspiration future.
Page de droite, une illustration pleine page en lien avec la personne masculine ou féminine, souvent énigmatique mais toujours esthétique.

Pas d'ordonnancement de périodes, de courants, de thématiques mais un saut de puce à chaque page sur chaque personne : des qu'on connait et re-découvre ou de parfaits inconnus qu'on apprend à connaitre.

Et cela montre que tout un chacun a des choses à dire en ce monde, qu'il peut y jouer un rôle à sa mesure.

J'ai beaucoup aimé ce voyage à travers les enfances,  qui prouve bien que "L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie". Lya Luft

Et quel bel objet !




Enfances
Marie Desplechin et Claude Ponti
Ecole des loisirs

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Milly Vodovic

Un caillou dans la poche

Bonne nuit tout le monde !

L'instant de la fracture

Une histoire à grosse voix