Cirque

Après le magnifique ARBRE, Amandine Laprun explore le cirque d'une manière si vivante qu'on s'y croirait !

C'est incroyable le pouvoir des livres que de transporter le lecteur dans un autre monde : ce livre carrousel en forme de chapiteau de cirque me renvoie l'image de la petite fille que j'étais la première fois que j'y suis allée. Et j'imagine fort bien les enfants, petits et grands, déployer ce livre qui va soit susciter la découverte de ce lieu soit le prolonger !

Pas un mot dans ce livre qui se déplie et qui nous invite à suive le cirque dés son installation la nuit jusqu'à la fin du spectacle. 

Chaque page est liée à la suivante, ce qui crée un effet de mouvement dans l’enchaînement des numéros , renforcé par les couleurs vives,  et une poésie indéniable se dégage de ces pages. On entendrait presque la musique et les applaudissements !

Site : Actes sud junior

On peut s'allonger devant et faire marcher son imagination, en l'effleurant du bout des doigts, s'émerveiller, le refermer avec son joli ruban jaune pour le re-découvrir en l'ouvrant à nouveau. Il peut se lire aussi de façon plus "classique" si on veut en saisir tous les détails qui chacun raconte sa propre histoire.

Site : Actes sud junior
Quelle belle proposition sur un sujet en littérature jeunesse qui est souvent traité de façon fort classique et à vrai dire, il n'y en a pas tant que ça.

Gai, ludique, inventif : tout pour plaire !

Cirque
Amandine Laprun
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige

Eléphant a une question