Petite femme

Un petit album dans son format mais foisonnant à l'intérieur : il invite à un lâcher-prise très doux et à accepter nos manques. Du moins est-ce ainsi que je l'ai vu.

Petite femme a perdu son rêve. Il est parti, elle l'a attendu, il n'est pas revenu. Elle décide donc de partir à sa recherche. Elle sort de sa maison pour la première fois : "détail" qui a son importance ! 

En chemin, les éléments naturels vont la soutenir, vraiment la soutenir, au sens de réconfort et aide : le vent, le bois, la plante, le chemin, les oiseaux et la mer. Ils vont l'aiguiller, l'encourager, lui laisser aussi son libre-arbitre, lui permettre d'affronter ses peurs pour mieux accueillir la sérénité du rêve à nouveau présent sous la forme d'un jeune animal.

Ce voyage est sublimé par des illustrations luxuriantes alors que Sophie Caironi utilise peu de mots : il souffle dans ces pages une telle légèreté, comme si petite femme s'envolait sur un pissenlit tout juste dispersé. C'est d'une beauté à couper le souffle !

Mais en même temps légèreté rime avec continuité tant les pages se suivent dans un cheminement comme une cascade où l'équilibre finit par se stabiliser.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect car il permet d'accueillir l'instant pur des retrouvailles : une sorte de retour à la maison. Un message qui dit : "Tu vois, je suis là. "

J'ai conscience que cet album peut surprendre. Pour moi, il peut être lu à tout âge : mort, deuil, séparation, amour, ...une façon d'être au monde malgré l'absence. J'y vois une forme de thérapie. On y danse, on a peur de tomber, mais on se relève, on prend confiance pour aller au bout du chemin et ne pas craindre de ce qu'on va y trouver.

Cet album est donc une sorte de méditation entre rêve et réalité : un état de conscience apaisé, malgré la vie qui peut malmener.

Merci Petite femme. Ton voyage est une source de vie.

 


Note personnelle : cet album est paru le jour des 22 ans de ma fille aînée sur une date palindrome et ambigrame. Je vais donc lui offrir à ma petite femme.

Petite femme
Sophie Caironi
CotCotCot éditions

Commentaires