La reine sous la neige

Quel petit bijou plein de fantaisie !

Samantha, Sam elle préfère, est obligée de faire escale à Londres pour cause de tempête de neige en plein mois d'avril. Elle devait se rendre à Amsterdam pour l'anniversaire de son petit frère. Le moins qu'on puisse dire est que sa vie est plutôt cosmopolite : familles recomposées entre Pays-Bas et Afrique du Sud, après un passage pas très heureux aux États-Unis.

Elle décide donc de visiter la ville malgré le mauvais temps mais surtout de rendre visite à sa correspondante bien singulière. En chemin et des pickpockets plus tard, elle rencontre Eliot et Fergus, deux amis en mal de petits boulots et de débrouillardise. Mais l'amour va se faire une place alors que la Reine vient de mourir, ce qui ajoute encore plus à l'ambiance hors du temps. Si on ajoute un tigre blanc échappé du zoo et une mystérieuse ombre blanche, voilà, le décor est planté !

Toute une galerie de personnages gravitent autour de ce petit monde et les fils de leur relation sont très savamment orchestrés par François Place.

Le lecteur est pris immédiatement sous le charme de cette comédie romantique contemporaine : du surnaturel, de la fantaisie, de l'humour, du suspense ! C'est très très bien écrit et documenté (il en connait un rayon l'auteur sur la Couronne britannique).

J'ai vraiment passé un moment de lecture dépaysant et émouvant ! Impossible de lâcher ce livre une fois commencé !

La reine sous la neige
François Place
Gallimard jeunesse

Commentaires