Petits poèmes pour y aller

Du 12 au 28 mars 2022 a lieu la 24ème édition du Printemps des Poètes sur le thème de l'éphémère.

Voici un nouveau recueil de poèmes de Carl Norac, illustré par aNNe Herbauts et c'est vraiment un régal de lecture : déjà, l'objet livre, avec sa couverture reliée et son papier crème épais, le rend précieux entre les mains.

La lecture de ces poèmes procurent à la fois un sentiment de sérénité et d'intimité : rendez-vous avec soi-même, rendez-vous avec le monde alentour, rendez-vous avec la nature, ces poèmes interrogent tour à tour notre altérité, notre appartenance au monde mais aussi notre singularité.

Avec une certaine dose de réalisme, voire même d'impertinence, ils font souvent sourire, s’émerveiller, réfléchir. Carl Norac a cette facilité avec les mots : ils dansent, virevoltent et retombent toujours sur leurs pattes.  

ANNe Herbauts a su insuffler son regard plein d'innocence et de liberté : différentes techniques utilisées concourent à créer la surprise à chaque tourne de page tout comme l'incrustation des dessins dans les pages. 

Poèmes et illustrations se répondent dans un joyeux dialogue et c'est parfait à entendre et à regarder.

C'est un recueil que j'ai sur ma table de nuit depuis sa sortie et chaque soir, j'en lis au hasard. 

C'est ce recueil que j'ai choisi ce matin pour participer à #10marsjelis mis en place par le Centre National du Livre et que j'ai souhaité organiser dans la médiathèque où j'exerce. Ce fut quasi de l'ordre de la méditation que de le relire dans ce contexte-là. Et je n'ai eu qu'une envie : lire à haute voix aux personnes présentes un des poèmes intitulé "Un autre rythme"(p.73). Complètement en accord avec ce que nous venions de vivre.

Je ne peux que vous recommander de lire de la poésie tous les jours.... et en particulier ce recueil d'une fraicheur incroyable. Allez-y !

Petits poèmes pour y aller
Carl Norac
Illustrations d'ANNe Herbauts
Pastel

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !