Collection Combats : Mille arbres et Bulldozer

Voici une nouvelle collection "Combats" à destination des 10-15 ans, porté par les éditions CotCotCot, et dont l'objectif est d'aborder des thèmes d'actualité pour mener à la réflexion et à un engagement pour un monde meilleur.

J'ai donc lu les deux premiers romans Combat#1 et Combat#2 : Mille arbres et Bulldozer.

Déjà, ces petits livres intriguent par leur conception : reliure cousue main, bichromie, et des postfaces qui éclairent judicieusement la partie fiction car elles ancrent la réflexion et permettent le débat.

A chaque fois, les héros sont des enfants : ce sont eux les témoins de ces problèmes de société, touchant ici soit à l'écologie soit à l'économie, et ils décident d'agir et d'emporter les adultes dans leur sillage. Non pas que les grands ne fassent rien : certains s'engagent mais la portée d'actions de la jeune génération est bien plus forte symboliquement.


  • Mille arbres de Caroline Lamarche et Aurélia Deschamps :   un tilleul centenaire est menacé par un projet d'autoroute. Dans le jardin de Mariette. François, son petit-fils et son amie Diane décident d'alerter sur l'inutilité et la dangerosité de ce projet.
  • Bulldozer d'Aliénor Debrocq et Evelyne Mary : on part à Détroit, lors de cette crise de spéculation financière qui a touché des familles entières et les a dépouillés de leur maison les menant à l'expulsion, y compris chez les classes moyennes.

Près de chez nous ou plus loin, ces sujets peuvent tous un jour nous toucher. Comment lutter contre des mécanismes qui dépassent l'entendement et surtout qui jouent sur la crédulité des gens ? Comment alerter sur la manipulation des masses en leur faisant miroiter de meilleures conditions de vie ? 

Ces deux romans ont le mérite de porter à hauteur de réflexion des jeunes de ces dangers et de l'importance d'être bien informés. Le lecteur est directement immergé dans le contexte du problème et est mis au cœur de l'action. Le sujet est exposé dans sa globalité et montre que la vie des gens est directement impactée. Voire pire : la nature est bafouée et l'humain dans son environnement est nié au nom du toujours plus. Ce sont des romans sur la participation citoyenne et la résistance,  très engagés,  et je vais les porter avec grand intérêt auprès du jeune public pour recueillir leurs avis qui ne manqueront pas d'ête instructifs. 

Je salue vraiment l'audace de l'éditrice avec cette collection !

Collection Combats : Mille arbres et Bulldozer
CotCotCoteditions

Commentaires