On joue à cache-cache ?

Le jeu de cache-cache est le jeu de l'enfance par excellence. Et dans un grand jardin, c'est le terrain idéal !

Cet album fait donc entrer le lecteur de plain-pied dans ce jeu en étant à la fois acteur et spectateur. 

Acteur dans le jeu des enfants et leur façon de lancer et de vivre le jeu mais aussi spectateur dans cette façon de décrire par des verbes à l'infinitif les différentes étapes du jeu. J'ai particulièrement aimé ce procédé : il permet à la fois de prendre de la hauteur et d'englober toutes les scènes mais n'empêche nullement au lecteur de suivre le déroulement du jeu.

A cela s'ajoute la lecture de l'image ! C'est vraiment un point fort de cet album : des grandes doubles pages colorées subliment ce jardin, ses recoins, ses zones d'ombres, ses secrets,...que les enfants découvrent eux aussi pour trouver la cachette idéale. Le jardin devient ainsi un personnage central de l'histoire. 

Dans cette partie de cache-cache se dissimulent aussi une foule de détails qui valorisent la faune et la flore de ce jardin luxuriant. Les enfants portent des masques qui les font se confondre aux animaux. La frontière devient parfois floue entre les deux et ajoute une part de mystère.

Ce que c'est beau cette immersion !

On sent derrière le vécu de parties de cache-cache endiablées et un réel respect de ses étapes : celui qu'on trouve direct car il a fini par bouger, celui qu'on confond avec un animal, le découragement aussi de celui qui cherche, celui qui s'affranchit des règles en allant plus loin et plus haut, celui qui sort finalement pour retrouver les autres,...

Un très bel album, ode à la nature et aux jeux de l'enfance. Et vive le printemps qui arrive !

Premier album de Léa Viana Ferreira.

Pour en lire un extrait.

On joue à cache-cache ?
Léa Viana Ferreira
CotCotCot Editions


 

Commentaires