N.E.O : tome 1 : La chute du soleil de fer

Je n'ai jamais lu de Michel Bussi dans "l'autre" littérature et pourtant, il a beaucoup de succès en médiathèques !

Michel Bussi fait une première incursion en littérature ado et j'ai eu la chance de pouvoir lire le premier tome en avant-première puisqu'il sort le 1er octobre prochain (Merci Com.j !).

Et j'ai ADORE ! 

L'auteur renouvelle avantageusement le genre de la dystopie !

Dans un monde où les adultes ont disparu à cause d'une catastrophe, deux bandes d'enfants survivent :  ceux du château et ceux du tipi. Mais une maladie survient qui met en péril ce fragile équilibre. La confrontation entre les deux clans est-elle inévitable ? Se rejetant la responsabilité de cette épidémie, les enfants sauront-ils dépasser leurs différences ?

Voici une histoire haletante, qui transporte le lecteur dans une capitale bien connue : les personnages sont si réellement vivants ! Le fait de transposer la fin de l'humanité et le début d'une autre ère aux mains des enfants est un pari parfaitement maîtrisé : c'est ce que j'ai aimé dans ce récit. Les enjeux sous-jacents, sans ces quêtes sans fin qui font avancer l'histoire à sauts de puce, sont d'une actualité criante. Les valeurs développées : la paix, la solidarité, l'entraide, mais aussi leurs contraires dépassent la sempiternelle opposition bien/mal. C'est rondement mené, avec des belles pauses, des rebondissements, de l'humour aussi.

Un récit d'une belle modernité dont il me tarde de connaitre la suite ! Et je suis certaine que le public jeunesse va se régaler !

N.E.O : la chute du soleil de fer (tome 1)
Michel Bussi
PKJ

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)

Le syndrome du spaghetti

Belladonna

Les qualités d'un bon livre

La cabane à dodo