Petits tigres

Après Mon tout-Petit et Petite Baleine, Jo Weaver offre à nouveau regard un magnifique album.

Au regard car il faut bien le dire, le lecteur est d'abord subjugué par la lumière qui se dégage des illustrations.

Une histoire classique mais qui relate le quotidien de bien des mères  : celle d'une maman tigre qui part à la recherche avec ses deux petits d'une nouvelle tanière car celle qui leur offrait un abri jusque-là ne leur procure plus assez de sécurité.

C'est donc sur cette recherche qu'est bâtie cette histoire, prétexte aussi à montrer la jungle dans tous ses dangers cachés, pour des tigreaux inexpérimentés mais plein d'enthousiasme pour trouver un nouvel environnement. C'est la force de cette histoire : montrer la capacité d'une mère à laisser suffisamment d'autonomie à ses petits tout en les surveillant de près et prendre la décision finale en toute bienveillance pour leur sécurité.

Toute la splendeur de cet album réside dans ses illustrations dans lesquelles la fourrure des tigres est comme de l'or. On pourrait presque la sentir sous ses doigts ! Les postures des animaux sont si réelles également que l'immersion est totale. Et toujours ces fonds gris, changeants, qui permettent de sublimer les reliefs. 

Un très, très bel album, à la fin apaisante, pleine de tendresse et d'amour maternel.

Petits tigres
Jo Weaver
Kaléidoscope 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

Quatre pattes

La brodeuse d'histoires

La Chose du MéHéHéHé