Bon...

©Méli-Mélo de livres
Une petite merveille de narration et de profondeur des coloris que cet album enfin réédité de Jeanne Ashbé !

Des bords arrondis, un œuf en relief sur la couverture, un rouge profond, tout invite à ouvrir ces pages... qui se colorent peu à peu de la présence d'un petit canard qui éclot de sa coquille sous les yeux de sa maman. Il part à la découverte de ce qui l'entoure et se mire dans le reflet de la mare. C'est là qu'intervient la comptine (addictive !) : "Un petit canard au bord de l'eau, il est si beau,....".

J'aime absolument ces albums pour petits qui mêlent mots et comptine ! Des mots, il y en a pourtant peu mais ils sont si bien choisis que leur interaction avec l'image est telle qu'ils se complètent à merveille.

La lecture de cet album procure un sentiment indéniable de gaieté, dans sa rythmique, son humour, ses couleurs. Tout se lit entre les lignes et les petits ne s'y trompent pas car il leur parle de leur vie avec simplicité et justesse.

Sur la naissance, l'autonomie, la séparation, une petite merveille sous son apparente simplicité.

Et si adultes, vous ne vous rappelez plus ou ne connaissez pas la comptine, un QR-code en quatrième de couverture vous la remet en tête (chantée par les deux petits-fils de Jeanne Ashbé) et c'est délicieux.

Retrouvez la chronique du blog Littérature enfantine

Bon...
Jeanne Ashbé 
Pastel

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

La croisière d'Amanda Coeur

Premier arrêt avant l'avenir

La brodeuse d'histoires

Quatre pattes