Autour de Jupiter

Deux jeunes garçons que la vie met sur le même chemin . Un corps de ferme aux Etats-Unis avec ses vaches à traire, un froid d'hiver mordant, c'est l'environnement paisible de la famille de Jack. 

Famille d'accueil, elle prend sous son aile un garçon à peine plus âgé que le leur, Joseph. Avec un passé déjà lourd, des réactions imprévisibles mais qui s'expliquent. Une Jupiter qui revient dans son sommeil. La vie qui reprend son cours et peu à peu, les pièces du puzzle qui se posent. Joseph est déjà père et voir sa fille Jupiter devient son obsession. 

Les premiers chapitres déroulent cette nouvelle vie faite de beaux moments mais aussi d'autres comme des bombes à retardement. Puis, d'un coup, tout s'accélère et le lecteur suffoque sous ses larmes, le cœur baigné d'émotions. 

L'auteur de La guerre des mercredis et de Jusqu'ici tout va bien (une pépite aussi !) sait à merveille sonder la pudeur masculine et montrer les droits bafoués de l'enfance. Il nous dit aussi de ne pas juger sur les apparences et de laisser une chance à tout un chacun, car nous avons tous nos failles, nos secrets et nos batailles intérieures. Il sait aussi aller à l'encontre de ce déterminisme social qui colle des étiquettes sans prendre en compte la richesse de chaque personnalité.

Je n'ai pas lâché ce roman du début à la fin, tant il est juste, beau et fort sur les ressorts de la nature humaine. J'en suis sortie si émue qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour aligner ces quelques mots qui ne rendent pas justice à sa profondeur.

Un gros coup au cœur que ce roman ! 

Et une petite image pour vous donner envie de le lire !


Autour de Jupiter
Gary D. Schimdt
Collection Pageturners
Bayard


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Un loup ?

nos mains en l'air

On dit bonjour !

Bébé Béaba le tout premier dico

La fille sur le toit