Le fossile

Il m'a d'emblée intriguée cet album par sa forme.

Et dès que j'ai commencé à le lire, j'ai été de suite séduite !

Le lecteur a le réel sentiment de faire partie de cette équipe de fouilles !

Tout commence par un jeune garçon, Clément, et son chien. En se promenant, ils tombent sur un fossile. Puis en fouillant un peu, sur plusieurs. Son père prévient alors son ami professeur de l'Université, qui de son regard expert, est certain d'être devant une découverte. De fouille en fouille, ce sont deux dinosaures qui vont être extraits : un qui tient dans sa gueule sa proie. Clément est tout du long associé à cette découverte, interviewé par les médias, tout y est ! 

La construction est absolument magique et intelligente : le lecteur entre dans le cadre noir évidé et page de droite, les vagues de dunes se superposent alors que page de gauche, le texte s'inscrit dans la forme de la vague correspondante. Les pages se répondent donc et donnent de la profondeur à l'enthousiasme de cette découverte.

Le pop-up final dévoilant la reconstitution au musée réhabilite leur rôle de conservation ainsi que la double page finale expliquant de façon très pédagogique l'origine de ces collections montrant le travail réalisé en amont.

Un album qui renouvelle l'approche documentaire des dinosaures toujours autant plébiscité par les enfants.

Une très belle proposition signée Max Ducos.

Retrouvez l'avis du blog La littérature jeunesse de Judith et Sophie

Le fossile
Max Ducos
Sarbacane

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Emerveillements

Le sourire de Suzie

How to stop time

Home sweet home

Le fils de l'Ursari