Dans une toute petite pomme

Ce cartonné de Corinne Dreyfuss est une merveille de délicatesse et de fraîcheur poétique.

La métaphore de la naissance y est exploitée de bien belle manière mais il va plus loin encore car la thématique de grandir y est abordée de façon subtile.

Tout part d'un petit ver dans une toute petite pomme : lové au creux de deux tout petits pépins, en sécurité dans la branche de l'arbre. Au fil des saisons, il grandit et se trouve un peu à l'étroit mais sans inquiétude. La pomme tombant à la faveur d'un grand vent, ballotté, comprimé, le tout petit ver en sort et commence alors pour lui la découverte de l'extérieur, ses dangers et sa métamorphose.

Chaque double page contient une histoire à elle seule : la répétition de "tout petit" induit une fragilité émouvante mais aussi un entêtement de vivre. Chaque double page est la continuité de la précédente, comme un chemin que le petit lecteur emprunte en même temps, une façon de revivre sa propre histoire. Tout est suggéré dans les illustrations mais à la fois très précis, dans des coloris pastels et vifs, renforcé par une narration très visuelle et sonore. Tout y est à sa place.

Un immense coup de cœur ! 
Une bien belle proposition dans l'intime de la vie.

Retrouvez l'avis du blog La littérature jeunesse de Judith et Sophie

Dans une toute petite pomme
Corinne Dreyfuss
Seuil jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

La croisière d'Amanda Coeur

Premier arrêt avant l'avenir

La brodeuse d'histoires

Quatre pattes