Livres-jeux !

Les enfants en raffolent et en plus quand ils sont combinés avec la thématique des animaux, alors là, c'est le must !
Voici deux nouveautés, dont le niveau de lecture et d'observation est différent, mais en la matière, nul besoin de se limiter sur la question de l'appropriation, le plaisir prime !


Jungles et réserves du monde est un magnifique album documentaire qui invite au voyage au cœur de 16 réserves et à la rencontre des animaux qui les peuplent.

Chaque réserve est présentée par une illustration en double page absolument féerique : un teste introductif qui dit l'essentiel et un jeu d'observation puisqu'une loupe indique le nombre d’animaux à retrouver. Et quel défi ! Parfois, c'est facile et d'autres fois, assez ardu. Pas de panique : les solutions sont toutes à la fin avec là encore des explications.

Je suis bluffée par la qualité graphique de ce livre qui combine intelligemment documentaire et jeu du cherche et trouve. Le lecteur a vraiment l'impression de plonger dans ces forêts luxuriantes à la recherche de ses trésors. Les regards des animaux, leurs formes en pointillés, les couleurs vives, rendent ce livre étonnamment immersif.
Une réelle découverte !

Jungles et réserves du monde
Marcos Navarro
Mia Cassany
Album Mosquito !
Nathan jeunesse


Camouflés, Cherchés, Trouvés ! Qui n'a jamais été fasciné par la faculté d'adaptation des animaux ? Ce cherche et trouve s'attache à valoriser la capacité de camouflage des animaux, soit pour se protéger, soit pour attaquer.

13 environnements abordés et pas moins de 60 animaux à retrouver : des écosystèmes lointains (Banquise, forêt tropicale,...) ou plus proches de nous (prairie, mare,...) : à chaque double page, 5 lignes de texte et les animaux qui vivent là. le bonus : recherchez les animaux camouflés.

Les illustrations, moins en profondeur que le précédent livre, sont colorées et abordables pour de plus jeunes enfants je dirais. 

Un livre documentaire très bien fait en tous cas et qui ravira les petits explorateurs en herbe.

Camouflés, cherchés, trouvés !
Caroline Pelissier et Virginie Aladjidi
Iluustré par Judy Kaufmann
Le Pommier

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les nouvelles vies de Flora et Max

Ma maman et mon papa ils sont magiciens

Papa est en bas

La fille d'Avril

Les couleurs de mon jardin