Eléphant a une question

©Méli-Mélo de livres

Oui, Eléphant a une question et de la plus haute importance. Il a un peu de mal à la formuler, car c'est une question qui sous-entend qu'elle est capitale pour lui, là, en ce moment.
Je ne la dévoilerais pas ici évidemment. Sauf qu'il profite de la réunion annuelle sur la colline pour la poser. Le lecteur assiste alors à cette ascension des animaux sur la dite colline (mais si on y regarde d'un peu plus près, mmh, mmh,...) style arche de Noé (en tous cas, c'est ce que cela m'a évoqué).
Les animaux vont tour à tour répondre à la question posée et le moins qu'on puisse dire, c'est que de la poésie, de l'émerveillement, de la compassion infinie émanent de leurs réponses, qu'ils soient animaux, végétaux ou minéraux. Seule la fourmi prend la chose avec froideur (tiens, tiens,...).

Cet album est un univers à lui seul ! 
Outre le texte de Leen van den Berg et adapté en français par Emmanuèle Sandron d'une infinie délicatesse,  les illustrations de Kaatje Vermeire sont un voyage à elles seules : on perçoit que plusieurs techniques sont utilisées dans le jeu de transparence, de superpositions et de couleurs. Et elles donnent tant à décrypter ! Des détails à lire fourmillent, plein de symboles et de références intertextuelles qui donnent à cette histoire une dimension initiatique.

Un album d'une infinie richesse, à la dimension baroque,  publié par CotCotCotéditions.
Subjuguée je suis ! 



Voici le site consacré à cet éléphant curieux !

Eléphant a une question
Leen van den Berg 
Kaatje Vermeire
CotCotCot Editions

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige