La vie en rose de Wil

Lire un roman de Susin Nielsen, c'est toujours se plonger dans une réalité sociale douloureuse vue à travers le regard d'un.e adolescente mais en même temps y trouver une forme d'empathie rare.

La vie en rose de Wil n'y échappe pas mais comme toujours, j'ai eu une sorte de pincement au cœur en découvrant cette histoire, teintée d'une sorte de tristesse difficile à évacuer car malgré le positif qui en émane, un fort sentiment de solitude persiste.

Wil, 14 ans, est un garçon extrêmement attachant mais si réservé que personne ne le connait vraiment sauf ses deux mamans, Sal, son voisin âgé de 80 ans et Alex, son meilleur ami. Au lycée, il est martyrisé par Tyler et sa bande. Alors quand un séjour linguistique est organisé avec la France, c'est un autre Wil qui va naître, au contact de Charlie, non pas un garçon comme le prénom pourrait l'indiquer, mais le diminutif de Charlotte, une jeune fille parisienne irrésistible d'originalité et dont il va tomber amoureux.

Le plus de ce roman, c'est sa richesse dans les interactions humaines. Tout n'est jamais noir ni blanc, mais tout est en nuances. L'autrice excelle dans ce domaine : sa palette de sentiments est si réelle, si tellement bien vue dans leur fragilité.

Elle ne tombe pas non plus dans la facilité d'une histoire cousue de fil blanc : celle du jeune homme timide qui tombe amoureux de l'exotisme étranger. Non. Elle révèle un Wil qui lui-même ne se connaissait pas, comme une seconde naissance. Elle nous montre aussi que dans la vie, les rencontres que l'on peut faire nous aide aussi à devenir nous-mêmes. Ces personnages savent se dire les choses importantes sans se juger mais en évoluant grâce aux autres.

Ce roman, ce sont aussi des passages tristes, comme peut l'être la vie parfois. Wil n'est pas épargné mais il est d'une telle intelligence émotionnelle, il m'a énormément touchée. 

Une fois encore, un très très beau roman.

Mes autres chroniques des romans de Susin Nielsen (je crois que j'ai tout lu !).

La vie en rose de Wil
Susin Nielsen
Hélium

Commentaires