Même pas en rêve !
Pour Pascaline, la petite chauve-souris de cette histoire, il est l'heure de se confronter pour la première fois à l'école....mais ça, elle ne l'envisage pas du tout au contraire de la cohorte d’animaux qui y file bien sagement.
Le pouvoir de persuasion de ses parents trouve vite ses limites. Pascaline se fâche et lance ce cri tonitruant : "MÊME PAS EN RÊVE !", si tonitruant que ses parents, étant sous sa trajectoire, en rapetissent !
C'est le déclencheur : ni une ni deux, elle prend ses parents minuscules sous ses deux ailes et en route pour l'école !
Suivent des scènes de découvertes des moments de l'école : le chant, l'heure de vol (!), la cantine, la sieste, l'heure des parents....sans parents pour Pascaline, évidemment ! Cette journée fût si réussie que ses parents expriment le souhait d'y retourner le lendemain et devinez quoi ? "Même pas en rêve !"(mais moins tonitruant) leur dit leur fille car c'est décidé, elle y retourne !
Le choix d'une chauve-souris pour cette histoire est drôlement ingénieux : la symbolique des ailes permet de retourner la situation du protecteur/protégé (car enfin, tous les enfants veulent emmener leurs parents à l'école pour se rassurer, surtout la première fois !).
Les scènes à l'école sont absolument délicieuses dans leur adaptation à la chauve-souris !
Et toujours ce rose fluo (que je connais depuis cet album magique Le merveilleux dodu velu-petit) qui permet de bien repérer la petite héroïne et donne une touche fantaisiste.
Béatrice Alemagna signe là un album sur la rentrée qui sent tellement le vécu que les parents et les enfants vont tous s'y retrouver.
Adorable album !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !