Le grand débordement

 Il y a le côté des humains : LILI.





Un texte : les mots de l'eau qui monte et les efforts pour y échapper.

Des illustrations mettant en scène ces efforts pour échapper à l'envahissement du bleu et son retrait.





  


☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂☂ Et au milieu les retrouvailles de Lili et son doudou Nounou, où la page se rejoint dans un même élan.

Et puis le côté des doudous : NOUNOU.





Le même texte, mais que le lecteur découvre différemment.

Des illustrations aux protagonistes différents mais ce même bleu qui envahit le blanc de la page jusqu’à l'engloutir puis se retirer sous la même forme mais dans une autre perceptive.






C'est l'histoire d'un grand débordement. L'eau arrive, il faut se sauver, Lili et son doudou Nounou sont séparés, sans cesse ils demandent à rejoindre l'autre mais la survie face à l'eau prend toute la place. Il n'y a pas de panique, non, mais cette peur de la séparation finit par envahir tout l'espace, symboliquement représentée par cette eau qui submerge tout. Puis, tout s'apaise, la vague reflue pour ne représenter qu'un inoffensif poisson et enfin, l'élan des retrouvailles peut surgir.

Cet album miroir est remarquablement bien vu : la peur enfantine, à travers la métaphore si puissante de la perte de l'objet transitionnel, est traduite de façon subtile. Les deux points de vue sont en effet explorés, le lecteur a lui la chance de voir les deux côtés des évènements, ce qui lui le rassure ! 

Dans les illustrations, la vie suit son cours : on cuisine, on lit, on dort, on tricote, on va à l'école, on s'organise. Seule Lili et Nounou sont angoissés. J'ai beaucoup aimé ce jeu de transparence à travers ce bleu profond. Une foule de détails est à observer. Le fait que le texte soit doublé apporte une force supplémentaire à ce qui se joue.

Un album fort réussi, surprenant, original de Sandra Edinger.

Le grand débordement
Sandra Edinger 
Editions Winioux

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La brodeuse d'histoires

226 bébés

Premier arrêt avant l'avenir

Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Petit garçon