Hop Hop Hop je grandis

©Méli-Mélo de livres
Voici un livre de Sophro-Comptines de Marcella, écrivaine et sophrologue,  qui comme son nom l'indique mêle Sophrologie et Comptines pour partir à la découverte de son corps, mieux maitriser ses émotions, jouer avec les mots et leurs sonorités, vivre le moment présent, pour bien grandir, tout simplement.

Son tour de force réside en ce qu'il sait aussi bien s'adresser aux adultes qu'aux enfants, comme le témoigne son exergue.

Quand le lecteur aborde le sommaire, il se dit : ah oui quand même, tout ça ! J'avoue que je ne connaissais absolument pas la relaxation dynamique avant de l'ouvrir. Mais pas de panique ! L'avant-propos fort à-propos donne des explications très claires sur la construction du livre, sur ses notions, sur sa non-linéarité (car on peut piocher comme on veut). Et puis c'est parti ! 

Chaque sophro-comptine occupe une page (3 au maximum) et pour chacune, le titre est lui aussi dynamique, un en-tête sous forme de pictogrammes grisés donne les objectifs de la séance, la posture de l'enfant (debout, assis, yeux ouverts ou fermés), la fréquence de l'exercice, des conseils et ses éventuelles variantes. 

Ce schéma répété donne un cadre rassurant et facilement accessible à l'enfant et à l'adulte. Il est bien précisé que le principal est de se sentir à l'aise. Beaucoup de répétitions dans chaque sophro-comptine rend leur appropriation plus facile et toujours une fin de séance permet de la quitter sereinement. Et puis, c'est si doux aux oreilles, un vrai bonheur ! On se fait du bien tout partout. Le temps aussi, notion ô combien difficile à saisir, est abordé pour s'en faire un allié et non pas un ennemi. Ainsi, le schéma corporel est pris dans sa globalité d'être au monde et tous les sens sont sollicités presque sans s'en apercevoir. Chapeau !

Les chapitres offrent également une progression extrêmement pertinente avec des assertions très positives, qui sont déjà à elles seules comme un rayon de soleil puisqu'elles induisent la singularité de chaque être, qui a toute sa place dans le monde dans lequel il vit. J'ai été très sensible à cette bienveillance sincère qui émane de ces pages.

Le tout est renforcé par les illustrations toutes en rondeurs de Marie Poirier où les couleurs jaune et turquoise se marient, ce qui provoque à la fois apaisement et tonicité. Le même personnage apparait, ce qui le rend familier.

La fin de l'ouvrage invite le lecteur à écrire et dessiner ce qu'il veut et un bonus de 4 fichiers audio téléchargeables sur le site de l'éditeur Dunod permettent de se familiariser avec la posture vocale à adopter. J'ai trouvé cela sécurisant car on peut se sentir démuni pour porter ces sophro-comptines à l'oreille des enfants quand on en n'a pas l'habitude. Cela donne vraiment envie de se lancer !


Une sophrologie pleine de poésie et de douceur à la démarche artistique et pédagogique indéniables ! A tester et approuver de toute urgence à la maison, à l'école, à la bibliothèque, au centre de loisirs...

Hop Hop Hop je grandis : sophro-comptines pour apaiser son enfant
Textes : Marcella
Illustrations : Marie Poirier
Intereditions -Dunod

Commentaires

  1. Cet ouvrage est pour moi aussi une mine de bonheurs partagés!!! Le bonheur des jolis mots, le bonheur des tournures magiques, le bonheur de la douceur, le bonheur d'être soi, le bonheur de grandir et d'évoluer... ensemble...
    Merci beaucoup Pépita pour cette magnifique mise en valeur de cet ouvrage que j'apprécie également énormément ... :-)
    Un très bel outils pour tous les gens qui travaillent pour le bien-être ou le mieux-être des enfants... les sophrologues en premier lieu et aussi tous les "thérapeutes" en contact avec l'enfance.
    hop hop hop grandissons !!! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

La brodeuse d'histoires

Quatre pattes

La croisière d'Amanda Coeur