Kaléidoscopages-C'est un arbre

Etonnante et séduisante approche de Delphine Perret que dans ce Kaléidoscope de pages, dont elle a inventé le mot en le fusionnant.

Effectivement, les images s'y télescopent pour offrir au lecteur une lecture surprenante, à la fois par association d'idées, de contours, de points, de couleurs, de dessins, le tout dans une logique réelle mêlant absurde et humour.

On se plait du coup à tourner ces pages très dépouillées de tout artifice pour découvrir ce qu'elles ont encore à nous révéler de nous et du monde qui nous entoure.

Une approche pleine de poésie avec un souffle de liberté  qui invite à sortir des sentiers battus, à aller voir derrière les apparences et à faire fonctionner son imagination à plein régime !



Et comme si cela ne suffisait pas, voici la déclinaison en album d'une des facettes de Kaléidoscopages, comme un focus pour aller plus loin, pour les plus jeunes cette fois. Une belle pertinence en tous cas que ce prolongement ou ce départ, à chacun de voir...

C'est un arbre : est-ce bien sûr ? Le doute s'insinue et à chacun des protagonistes de dire ce que cette image évoque pour lui. 

Toujours le même minimalisme mais qui s'avère d’une belle richesse  : une façon de nous faire percevoir une même image selon différents points de vue. Une façon de montrer la pluralité des opinions. 

Et d'ouvrir son esprit en se disant : pourquoi pas ?

Et je me dis qu'il n'y a qu'une maison d'édition jeunesse capable de proposer ce type d'albums graphiques : les Editions du Rouergue. 

Séduite je suis !

Kaléidoscopages et C'est un arbre
Delphine Perret
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

La brodeuse d'histoires

Quatre pattes

La croisière d'Amanda Coeur