La Chose du MéHéHéHé

En accord avec la météo, je reste dans l'élément liquide cette semaine.

Voici un récit dans lequel je me suis laissée carrément emporter. C'est qu'il s'en passe des choses sous la mer !

Le monde marin est en émoi : une chose est apparue à la surface de l'eau. Trois pieuvres inséparables, Mo, Saï et Vish l'ont découverte avec un mélange de curiosité et de peur. Et si elle avait une petite faim ? Comme Krakenko, l'orque qui terrorise les profondeurs.
Il faut en avertir les habitants de l'Antre, toute une colonie d'animaux marins qui ont tous un avis sur la question. On finit par se mettre d'accord : Le Grand Bras-Ma a peut-être une solution...

Quelle tonicité dans ce roman ! Récit à la fois légendaire et réaliste, il pose la question de l'écologie vue par ceux qui subissent les effets de l'homme en-dessous. J'ai adoré les dialogues, la curiosité, l'envie de comprendre, le bon sens de ces animaux marins plein de ressources imaginatives. Il pose aussi des questions essentielles : Faut-il toujours avoir peur de l'inconnu ? Comment l'humain est-il perçu dans les abysses ? Ne pas rester à la surface des choses mais tenter de comprendre ce qu'on ne voit pas, voilà ce à quoi nous invite ce récit.

Comme toujours dans la collection Polynie, ce texte de Sigrid Baffert mêle plusieurs regards : réflexion philosophique, humour dans les jeux de mots, entraide du petit peuple marin qui s'essaie à la démocratie (et auquel on s'attache instantanément) , problème de société actuel et infiniment de poésie dans un écrin d'illustrations de Jeanne Macaigne absolument époustouflantes dans les coloris, dans les perspectives, les mille détails parfois saugrenus à observer.

Le tout donne un roman réjouissant et profond (sans jeu de mots) à la qualité littéraire et graphique luxuriantes, à la chute épatante qui vous fera éclater de rire...et acquiescer !

Retrouvez l'avis du blog l'Ile aux trésors

La chose du MéHéHéHé
Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
MeMo
Polynie

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La brodeuse d'histoires

226 bébés

Premier arrêt avant l'avenir

Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Petit garçon