Jules et le renard

Après le magnifique Le secret du rocher noir, voici Jules et le renard de Joe Todd-Stanton, qui n'est autre que l'histoire d'une amitié improbable entre un souriceau et un renard. 
Improbable oui car tout commence bien mal : ce petit souriceau Jules vit sa petite vie dans son terrier et jusqu’ici arrive fort bien à échapper à ses prédateurs. Sauf ce jour où le renard le suit jusque chez lui: "Il ne savait pas que quelqu'un le surveillait". Mais renard se coince le museau dans ce trou de souris trop petit...Pris de pitié pour lui, Jules le délivre non sans mal. Renard a désormais une dette envers lui. Et avoir un ami comme renard, ça peut toujours servir en cas de besoin....

Il est super chouette cet album ! Déjà, il est beau avec son vernis sélectif sur la couverture (dommage de le couvrir en bibliothèque !), son papier bien épais, ses couleurs chaudes et lumineuses,   mais surtout sa narration pleine de suspense est portée par une mise en images sublime (voir ), avec des perspectives et des attitudes rendant fort bien la vie dans un terrier,  et le danger permanent dans cette chaine alimentaire grossissant les plus gros et rendant du coup plus vulnérables les petits.

Les enfants vont se régaler de cet album, c'est déjà un réel plaisir que de le lire d'autant que le message philosophique sur l'entraide, la solidarité et l'amitié par-delà les différences qu'il contient leur parlera à coup sûr.

Coup de cœur ! 

Jules et le renard
Joe Todd-Stanton
Ecole des loisirs

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

La brodeuse d'histoires

Quatre pattes

La croisière d'Amanda Coeur