tout petit

Aussitôt dans mes mains, aussitôt lu, aussitôt apprécié !

Marie Sellier signe là un texte qui dit l'essentiel de l'arrivée d'un tout petit dans une famille, avec ceux qui feront son quotidien : le chien, maman, papa, l'arbre du jardin,...

Un tout petit qui de petit grandit et le temps qui passe est si bien traduit dans les respirations du texte mais surtout dans les magnifiques illustrations en pleine page d'Ilya Green, lumineuses, chatoyantes, douces. 

On se laisse bercer par cette alchimie réussie qui nous dit aussi que le monde continue de tourner, qu'il y a de la place pour tout un chacun, pour s'épanouir. Un album qui s'attache aussi à replacer cette naissance dans l'ordre de grandeur des choses et ça, c'est très bien vu.

Un message d'intime dans l'universel et vice et versa.

Un album tout plein de symboles à portée de main et à portée d'oreilles : on tourne ces pages avec lenteur pour en apprécier toutes les sonorités et la tendresse qui s'en dégage.

Retrouvez l'avis du blog Littérature enfantine

En voici ma lecture à haute voix sous forme de QR-code [Il suffit pour l'écouter de flasher ce QR code à partir de n'importe quelle application de lecture de QR Code, il en existe pas mal : je vous conseille Qrafter. Une fois flashé, vous obtenez un lien URL et en le cliquant , vous avez accès alors au fichier audio de la lecture. Attention ! Connexion internet requise].



tout petit
Marie Sellier
Ilya Green
Casterman

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige

Eléphant a une question