Little Miss Florida

Encore un roman idéal pour l'été ! 

Ce Little Miss Florida de Kate DiCamillo m'a enchantée pour son côté excentrique et déjanté mais en même temps pour sa tristesse et sa nostalgie.

Rien ne prédestinait à ce que ces trois filles se rencontrent à....des leçons de twirling (traduction : maniement de bâton de majorettes).
Romy la rêveuse, Louisiana la sensible et Berverly la hargneuse.
Pourtant, elles ont un point commun : remporter le concours de Little Miss Florida 1975. 
Mais elles n'ont pas du tout les mêmes raisons...
Pourtant, petit à petit, elles vont se retrouver embarquées dans des événements en cascade qui va en révéler sur elles-mêmes bien plus qu'elles ne l'auraient voulu au départ. Mais finalement, que savaient-elles vraiment de ce départ ?

Les situations s'enchaînent, certaines loufoques, d'autres improbables, ou encore tristes voire démoralisantes. Il y a un chat Archie, celui de Louisiana, qui devient une sorte de symbole de ce récit d’initiation. Des personnages gravitant autour de ce trio tous plus extra-terrestres les uns que les autres, révèlent souvent de grandes souffrances.

Les dialogues entre ces trois filles sont remarquables de maturité philosophique, de vitalité, de naïveté aussi. On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour elles malgré leurs lubies. Finalement, elles cachent toutes un grand cœur  : la fin, magnifique, les rassemblent au-delà de leurs espérances.

Une bien belle histoire d'amitié pleine d'humour mais aussi de générosité et de bienveillance.
Une bien belle lecture qui fait un bien fou !

Little Miss Florida
Kate DiCamillo
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les nouvelles vies de Flora et Max

Ma maman et mon papa ils sont magiciens

Papa est en bas

La fille d'Avril

Les couleurs de mon jardin