Anna journal d'un cygne

Découvrir cette ballerine russe Anna Pavlova à travers un journal avec sa voix d'enfant a été réellement un régal de lecture et c'est signé Sandrine Beau !

12 chapitres qui relatent un mois de sa vie, celui de septembre 1891, au cours duquel elle le dit elle-même du haut de ses 10 ans : "J'ai pris la décision de te raconter ma vie parce qu'elle va prendre un tournant incroyable et complètement fou."

Et effectivement, le rêve qui va se réaliser pour elle est d'entrer à la très prestigieuse Ecole Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg.

Elle danse tout le temps Anna et sa maman, malgré ses modestes moyens, la soutient dans la réalisation de son rêve, malgré les sacrifices que cela représente.
Le lecteur découvre alors à travers ce journal, et à travers les mots sincères d'une petite fille, ce mois de septembre si particulier, tout ce qu'elle découvre à travers cette Ecole : la rigueur, la jalousie, l'amitié, mais surtout un rêve éveillé.
Le lecteur découvre aussi la ville à travers les yeux de cette enfant si curieuse, si dynamique, si avide de vivre tout à 100% avec une gentillesse et une bienveillance à toute épreuve.

C'est un récit plein d'enthousiasme mais aussi très réaliste et combien on s'attache à cette petite fille pleine de détermination et qui va effectivement devenir une très grande ballerine, comme l'indiquent les éléments biographiques à la fin de l'ouvrage.

Vraiment, j'ai beaucoup aimé découvrir ce monde de la danse à travers les yeux d'une enfant dans une ville qui fait rêver. C'est une belle façon de faire découvrir une figure qui en a marqué l'histoire.

Cela pourrait être le récit d'une petite fille d'aujourd'hui, passionnée, entière, soutenue (et ça c'est important !) mais c'est aussi un récit sur la persévérance et la confiance en soi, plein de fraîcheur et de spontanéité.

Les illustrations de Cati Bour, avec leur côté suranné, apportent une réelle touche de réalisme.

Un deuxième tome arrive en août et je serais heureuse de retrouver Anna dans ses découvertes mais surtout ses exploits et le dépassement de ses peurs !

Anna 
Journal d'un cygne
Premiers pas à l'Ecole de Ballet
Sandrine Beau
Playbac

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Bookplant #3 : Sauvages

Coup de coeur numérique #23 : Ma rentrée colère

Pëppo

Bookplant #1 : Ueno Park