L'incroyable voyage de M. Fogg

Voici un roman vraiment très agréable à lire, qui va vous faire sourire et rire...

Ils passent le bac de français : Nora et Simon, les amoureux, et David le timide (Je ne vous dit pas tout).
Ils ont pour professeur un certain M. Fogg, un prof comme on aimerait avoir rencontré une fois dans ses études, qui a une haute idée de la littérature, un brin déjanté, mais passionné et qui cherche à hisser ses élèves au meilleur d'eux-mêmes.
Diagnostiquant chez David de réelles dispositions, il l'aide en cours particulier. David décroche de superbes notes au bac de français. Ses amis aussi.
Seulement voilà : venus l'annoncer à leur professeur, ils assistent au départ mélodramatique de la femme de M. Fogg...pour un autre, en l'occurrence son ami de toujours. Ils se mettent donc en tête d'aider leur professeur à passer ce cap de la rupture sentimentale, et de l'emmener en vacances en inventant une histoire à dormir debout dans laquelle M. Fogg saute à pieds joints les yeux fermés...Et c'est le début d'un road-trip complètement loufoque et réjouissant, avec une tonne de rebondissements !

Dis comme ça, on se dit : oui, ben, du déjà-vu quoi !
Et bien pas du tout : la plume de Luc Blanvillain, avec son côté pince-sans-rire, fait mouche à tous les coups.
Sous l'humour décapant, on perçoit aussi de la profondeur : une belle réflexion sur la passion amoureuse à tous âges car, que ce soit dans la littérature ou dans la vraie vie, c'est bien là le moteur de nos existences.

J'ai adoré cette histoire, qui m'a bien divertie ! (Et ma grande fille aussi...).

L'incroyable voyage de M. Fogg
Luc Blanvillain
Hachette jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Rester debout

L'espoir sous nos semelles

Heureusement que le chien, lui, est un type bien

Little Miss Florida

Imagier caché